top of page

Déroulement du processus d'écriture

Quel que soit le type de rédaction choisi, le déroulement de notre collaboration suivra un même processus. En prendre connaissance vous permet d'avoir une représentation claire du chemin créatif que nous parcourrons ensemble.

Entretiens

Je me déplace chez vous ou je vous reçois dans mon bureau, à votre convenance.

 

En général, les entretiens durent au minimum deux heures, et au plus quatre heures. Si votre résidence est très éloignée de mon lieu d’exercice, nous pouvons envisager de réduire le nombre de rencontres et d'augmenter leur durée pour éviter de trop nombreux déplacements. Le travail peut être complété par des échanges à distance. Une dizaine d’heures d'entretien est en général nécessaire pour ce type d’écrit, moins si vous désirez ne raconter que certains moments clés de votre histoire.

Rencontre

Avant d’envisager toute collaboration, il est important de faire connaissance lors d’une première rencontre.

 

Sans engagement de votre part, elle vous permet d’exprimer vos attentes, de vous assurer que je peux y répondre et que le « feeling » passe bien entre nous. Si après cet échange nous poursuivons ensemble sur ce chemin, nous planifierons les séances de travail (lieu, dates, durées,…). Quel que soit votre projet, son écriture  s’articule autour de moments d’échanges et de retours sur les écrits jusqu’à l’aboutissement du récit.

Publication

Le manuscrit ne devient un livre, qu’une fois le texte entièrement approuvé par vous ainsi que le choix des illustrations, s’il y en a.

 

L’ouvrage qui résulte de notre travail doit être à votre image (ou celle de votre entreprise). La réussite de cette ambition ne s’obtient que dans une réelle relation de confiance et de collaboration.  Je pilote ensuite la mise en valeur de l’écrit jusqu’à sa fabrication et la publication dans le nombre d’exemplaires que vous souhaitez diffuser (mise en page, charte graphique, édition).

Rédaction

Lors de nos rencontres, je prends des notes et complète ce recueil d’informations par un enregistrement (si vous m‘y autorisez), pour être au plus près de vos paroles.

 

Je peux solliciter des supports pour actualiser des souvenirs, des anecdotes (documents, photos, articles, objets, témoignages). Je réalise un travail de recherche pour compléter certains événements, avant de mettre en récit, si cela est nécessaire pour le projet que vous avez retenu.

bottom of page