Autofiction
Partager le roman de votre vie
Comme l’autobiographie, l’autofiction relate l’histoire de vie d’une personne, d’une famille.
Mais la forme fictionnelle permet de prendre des libertés dans la narration des faits,
dans leur chronologie, leur véracité.
C’est un genre littéraire qui emprunte les formes narratives du roman. Un incipit, des personnages, des péripéties, un dénouement... Le récit invente une histoire autour de la réalité, la met en scène.
Ainsi, si le héros de l’autofiction et la personne réelle ne forment qu’un, la narration s’autorise-t-elle à mélanger des situations réelles et fictives de sa vie. Le récit repose sur des faits imaginaires qui s’inspirent de la réalité, les personnages pouvant changer d’identité, au même titre que les lieux. La dimension fictionnelle de ce type de biographie s’appuie sur une intrigue pour susciter l’intérêt des lecteurs.
A la frontière du roman, l’autofiction s’autorise une prise de distance avec la réalité tout en la respectant. Tout l’art de ce type de biographie réside dans l’adaptation harmonieuse de la dimension fictionnelle à la réalité.
L’attention que je porte à votre histoire singulière, à travers une prise de note exhaustive des faits, des anecdotes, pensées, souvenirs,… s’articule avec le point de vue que nous avons ensemble décidé d’apporter à votre récit. Les dimensions imaginaires de la narration sont toujours discutées et soumises à votre approbation. L'écriture de votre biographie est une co-construction de ce que vous voulez transmettre.